VPN SSL : définition, différents types et avantages

Avec l’essor de la communication numérique et surtout du télétravail, l’usage des VPN s’est de plus en plus répandu. Si vous travaillez dans un réseau virtuel, le terme fait certainement partie de votre quotidien et détermine en grande partie la sécurité de vos données. Dans cet article, nous vous livrons des informations clés sur le VPN SSL, l’un des IP les plus utilisés du moment.

VPN SSL : qu’est-ce que c’est ?

Le VPN est la forme abrégée de l’expression Virtual Private Network qui équivaut en français à un réseau virtuel privé ou RVP en abrégé. En terme profane, le VPN est un protocole ou un système de cybersécurité qui permet de se connecter à un réseau local ou à l’internet public de façon sécurisée. Ce protocole fonctionne sur la base d’un chiffrement qui permet de masquer la position de même que les informations personnelles de l’utilisateur pour le faire passer inaperçu et rendre ses données impossibles à intercepter.

Ainsi, le VPN SSL est un protocole de sécurité qui est basé sur les chiffrements SSL (Secure Sockets Layer) ou Transport Layer Security (TLS) pour protéger l’accès et les informations sur un réseau IP. Dans un réseau IP, le VPN SSL est, comme le VPN IPSec, un chiffrement qui permet de sécuriser la connexion intranet. Il facilite et protège le partage des données entre les différents utilisateurs à l’intérieur d’un même réseau local dans une entreprise par exemple.

Focus sur les types de VPN SSL

En fonction de l’usage qu’il veut en faire et du type de connexion que l’utilisateur souhaite, il a le choix entre deux types de VPN SSL. Il s’agit du portail SSL et du tunnel SSL.

Lisez aussi   Comment se faire rappeler par sosh ?

Le portail SSL : ce type de VPN SSL est conçu pour offrir un accès unique à un site, grâce aux informations de connexion. Par ailleurs, les utilisateurs d’un portail SSL peuvent interagir avec un autre réseau depuis la passerelle, à l’aide d’un navigateur moderne en utilisant les informations de connexion générées par la passerelle VPN ;

Le VPN SSL tunnel : un tunnel créé sous le cryptage SSL, donne à l’utilisateur l’accès à une multitude de service et d’application intranet. Il pourrait nécessiter certaines applications comme JavaScript ou Flash pour la prise en charge des contenus dynamiques.

Pourquoi utiliser le VPN SSL

L’utilisation d’un VPN SSL confère 3 précieux avantages qui poussent à adopter ce type de VPN.

Ce VPN fournit une connexion basée sur le mécanisme E2EE aux clients et donne aux utilisateurs la possibilité d’accéder aux données du réseau interne même de l’extérieur de l’entreprise ;

Facile d’installation : la configuration du VPN SSL est assez facile : à l’opposé des protocoles IPSec ou L2TP, le protocole SSL ne nécessite aucun fichier, logiciel ou configuration supplémentaires à télécharger ;

Plus de précision dans le contrôle d’accès : ce VPN offre la possibilité de programmer pour limiter l’accès des utilisateurs à certaines applications, même à l’intérieur du réseau ; ce qui permet un contrôle d’accès plus précis ;

La protection optimale à petit prix : les VPN SSL utilisent la technologie TLS, une technologie moderne qui offre une sécurité plus optimale. En plus, il revient beaucoup moins cher que les VPN conventionnels, aussi bien en matière des frais administratifs qu’en ce qui concerne le coût des services d’installation et de maintenance.

Lisez aussi   Comment caster Netflix à partir d’un téléphone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *