Top 7 des jeux et activités numériques de cette décennie

Le monde du divertissement a connu un bouleversement depuis plusieurs années et la décennie actuelle est le témoin absolu de cette évolution numérique. Cela offre des titres et des activités numériques hautement plébiscitées et élevées au rang de références. Zoom non exhaustif sur sept jeux ou activités qui marqueront encore les prochaines années de leur empreinte.

F1 2020

Seule simulation sportive dans un genre qui s’essouffle à cause du recours poussé au pay-to-win, ce titre de Codemasters et principalement cette saison méritait de figurer au sein de cette liste non exhaustive. Ces dernières années, l’amélioration des simulateurs automobiles a développé l’attrait de ces opus sous licence officielle et en même temps que le regain de notoriété de la Formule 1, F1 2020 a changé beaucoup de choses.

Légende : Dans l’histoire

L’introduction du mode MyTeam a offert une durée de vie jamais observée sur un jeu automobile et la simulation est tout bonnement parfaite, également au niveau sonore ou graphique. Avec ce titre, l’introduction d’une nouvelle mécanique de jeu vous permettait d’aller encore plus loin et ce n’était de ce fait, pas surprenant de voir que F1 2020 fut à la base de l’évolution du eSport vers la simulation de pilotage. Les pilotes professionnels ont eux-mêmes plébiscité cette création avec de solides bases que l’on retrouve d’ailleurs et encore, sur les titres sortis les saisons suivantes.

Tears of The Kingdom

Cet opus de la mythique franchise Zelda a failli devenir le jeu le plus vendu de l’année 2023… Sans être disponible sur Xbox, PC ou PlayStation. Preuve de l’incroyable et justifié connu par Nintendo avec sa franchise iconique. Si Breath of the Wild avait été une vraie claque dans la décennie précédente, Tears of The Kingdom est allé au-delà. Dans un monde vidéoludique parfois trop prévisible, Nintendo a rappelé pourquoi son exception culturelle lui offrait toujours autant de réussite.

Lisez aussi   Les meilleurs jeux à faire entre amis sans matériel

Le poker 

Vous imaginez les sociétés de jeux vidéo en tant que pionnières du divertissement numérique ? N’oubliez pas le poker et sa version en ligne que beaucoup de spécialistes considèrent comme instigateurs de ce grand changement d’ère !

On peut d’ailleurs allègrement mentionner une plateforme comme PokerStars en pionnière de cette métamorphose et de cette inspiration future. Le poker en ligne dépasse le cadre établi par cette discipline historique avec un accès ouvert à tous les types de joueurs. La popularité de cette discipline est l’une des grandes histoires de la décennie dans le monde numérique et aujourd’hui, le poker s’établit parmi les références du divertissement en ligne, sans rien envier aux jeux vidéo classiques.

Baldur’s Gate III 

Le RPG directement inspiré de l’univers Donjons & Dragons aurait toujours mérité une plus grande notoriété, probablement à l’instar du jeu de rôle tout juste mentionné. Toujours est-il que les geeks et les spécialistes de cet univers adorent cette série et lui offrent systématiquement des critiques dithyrambiques. Pour l’opus numéro 3 sorti en 2023, les superlatifs ont même eu tendance à manquer tant ce jeu s’établit parmi les plus grands de la décennie. Déjà.

Les échecs

Autre activité numérique allant au-delà du simple monde vidéoludique, les échecs peuvent être allègrement comparés au poker, ne serait-ce qu’au niveau de l’entrain et des choses mises en forme pour faire changer de dimension à cette discipline. Popularisée par une plateforme comme Chess.com, elle offre des moments de réflexion qui sont souvent synonymes de plaisir pour les néophytes et dernièrement, les créations culturelles en lien avec les échecs ont également permis de changer le regard général sur ce jeu historique.

Lisez aussi   Top 10 des meilleures musiques de jeux vidéo

Légende : Populaire à l’heure actuelle

Hogwarts Legacy 

Jeu vidéo le plus vendu de l’année 2023, le succès ne pouvait (ou ne devait) être que de taille ! Les années de production furent complexes et la plongée dans l’univers de Poudlard ne s’est faite qu’au gré de plusieurs reports de sortie. Finalement rendu disponible en février 2023, le jeu a rapidement prouvé que l’attente en valait la chandelle.

Call of Duty: Warzone 

Une grande première pour Activision avec un CoD gratuit et un mode en battle royale, ô combien populaire au commencement de cette décennie vidéoludique. Arrivé à une période internationale opportune, le titre a su résister à quelques tempêtes et querelles de la part des millions de joueurs pour finalement, rester solidement ancré dans la liste des plus grands succès. Année après année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *