Que faut-il savoir sur le CAP AEPE ?

CAP AEPE

Les formations diplômantes occupent une place de plus en plus importante au sein de la société. En raison des nouvelles compétences et du savoir-faire qu’elles sont en mesure d’apporter à leur détenteur, bon nombre de personnes n’hésitent plus à y recourir. Ainsi, parmi celles-ci figure la formation du CAP AEPE. Ce diplôme représente un précieux sésame pour toutes les personnes désirant exercer dans l’accompagnement de jeunes enfants. À travers cet article, découvrez-en davantage sur ce dernier.

Informations générales sur le Cap AEPE

Le certificat d’aptitude professionnelle d’Accompagnant Educatif Petite Enfance a vu le jour au début de l’année 2019. Celui-ci a été remodelé dans l’objectif de corriger un certain nombre d’insuffisances affichées par son prédécesseur, le CAP Petite Enfance.

Il faut donc savoir qu’un Cap Aepe est accessible à partir de la fin de votre collège et vous forme en ce qui concerne l’accueil, la garde et la réponse aux besoins des enfants dont l’âge est inférieur à six ans, que ce soit à domicile ou au sein d’une structure collective.

Objectifs du CAP AEPE

La création du CAP AEPE a pour but d’offrir aux futurs professionnels de l’enfance une formation approfondie avec de nouveaux débouchés. Ainsi, celui-ci leur permettra :

  • de renforcer leurs compétences en ce qui concerne l’éveil et les animations chez l’enfant ;
  • d’accéder à divers métiers relatifs à la petite enfance, notamment au niveau de structures collectives ou individuelles d’accueil  ;
  • de sensibiliser pour la lutte envers les stéréotypes au moyen d’une multitude de contenus pédagogiques ;
  • d’acquérir de l’expérience par l’intermédiaire d’un stage pratique dans différents types d’organismes d’accueil tels que les écoles maternelles, les crèches, les centres de loisirs pour enfants… ;
  • de revaloriser le certificat Petite Enfance auprès des structures publiques et bien d’autres.
Lisez aussi   L’Imprimante tout-en-un HP DeskJet 3639

Grâce à ce diplôme, toute personne souhaitant évoluer dans le domaine de la petite jeunesse sera dorénavant mieux préparée aux réalités qu’il devra affronter.

Formations à suivre pour l’obtention d’un CAP AEPE

Pour devenir détenteur de ce diplôme, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez choisir d’effectuer une formation auprès d’un lycée professionnel. Celle-ci s’étendra sur deux ans après votre dernière classe de collège.

Il est également possible de décrocher votre certificat en un an après votre BEP, votre BAC ou un tout autre CAP. Vous pouvez aussi opter pour une formation par correspondance ou en continu au niveau de centres payants à l’image des Greta ou encore recourir à un apprentissage au sein d’une structure spécialisée.

Par ailleurs, vous devez savoir que ce diplôme peut aussi s’obtenir par l’intermédiaire d’une validation de vos acquis d’expérience. Pour cela, il faudra justifier que vous disposez d’une expérience de minimum un an dans le domaine de la petite jeunesse.

Inscription à un examen de CAP AEPE et débouchés du diplôme

Les inscriptions relatives à un examen de Cap Aepe s’effectuent au niveau des académies de mi-octobre à mi-novembre.

À cette occasion, il faudra vous rendre sur la plateforme de l’académie choisie puis y télécharger une série de documents qu’il faudra remplir puis renvoyer avec à l’appui les pièces justificatives nécessaires.

Ensuite, une convocation aux différentes épreuves professionnelles vous sera envoyée. L’examen en lui-même se déroule généralement entre mars et avril.

En outre, plusieurs métiers vous seront alors accessibles une fois le diplôme acquis. Vous pourrez ainsi avoir l’occasion d’être animateur pour la petite jeunesse, auxiliaire en puériculture, agent spécialiste de l’animation auprès des plus petits, auxiliaire au niveau des crèches, éducateur pour la petite enfance et bien d’autres.

Lisez aussi   Eva maria dos Santos : tout savoir sur cette fille de CR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *