Qui est Elisabeth Borne et que signifie son statut de pupille de la nation ?

elisabeth borne pupille de la nation

Connue dans le monde politique français, Élisabeth Borne est une femme admirable et talentueuse qui a su se faire une place de choix dans cet univers politique parfois difficile. Cependant, avant d’avoir reçu cette distinction, elle traversa des périodes difficiles. La mort de son père a fait d’elle une pupille de la nation à un âge très jeune. Plus ici.

C’est qui Élisabeth Borne ?

Il s’agit de la Première ministre de la République française élue le 16 mai 2022. Nommée par le président français pour succéder à Jean Castex, l’ancien premier ministre, Elisabeth Borne se positionne ainsi comme la deuxième femme à faire son entrée dans un gouvernement en qualité de Première ministre.

Bien avant, elle a occupé le poste de ministre du Travail. Née en 1961, le 18 avril précisément, cette brave femme est une haute fonctionnaire de l’État français. Elle a une belle carrière derrière elle. En effet, c’est une polytechnicienne et une ingénieure des ponts et chaussées. Elle a également occupé le poste de préfète de la région parisienne de Poitou-Charentes entre 2013 et 2014. Par la suite, elle devient la directrice de cabinet de l’ex-ministre Ségolène Royal au ministère de l’Écologie entre 2014 et 2015.

Quelles sont les études réalisées par Élisabeth borne ?

Pour commencer, Elisabeth Borne a effectué ses études à l’institut de la providence à Paris et au lycée Janson-de-Sailly où elle obtient son baccalauréat. Tout cela se passe entre 1977 et 1981. Suite à ce diplôme d’entrée à l’université, elle intègre les classes préparatoires aux grandes écoles où elle effectue deux années d’études.

Lisez aussi   Quelle est la crypto monnaie la plus prometteuse en 2023 ? Le top 3

Cela lui a permis d’intégrer l’école de polytechnique. Par la suite, elle obtient aussi son diplôme d’ingénieur de l’école nationale des ponts et chaussées en 1986. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, elle décide de passer un Master of Business Administration pour collège des ingénieurs. Il a fallu attendre 1998 avant qu’Elisabeth Borne soit promu au grade d’Ingénieur en chef et d’ingénieur général en 2007.

elisabeth borne pupille de la nation

Pourquoi la Première ministre avait reçu le statut de pupille de la nation ?

La vie n’a pas toujours été facile pour Elisabeth Borne. À l’âge de 11 ans, alors qu’elle n’était qu’une innocente jeune fille, elle perd son père. À partir de ce moment, elle est devenue pupille de la nation française. Pour la petite histoire, son père est décidé lors de la guerre.

Le statut de pupille de la nation est attribué à toute personne de nationalité française dont l’un des parents a été blessé ou tué lors d’une guerre ou d’un attentat terroriste. Les choses étaient alors difficiles, car sa mère n’avait plus assez de revenus pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa sœur.

Durant tout son parcours, elle a été perturbée par cette absence paternelle qui a beaucoup joué sur ses études et le choix de ses matières. Heureusement, le statut de pupille de la nation lui a permis d’obtenir une bourse pour ses études et bien d’autres avantages.

Zoom sur les décorations d’Élisabeth Borne

Par son travail appréciable, elle reçoit des signes et des honneurs. Voici une liste des distinctions reçues par Elisabeth Borne :

  • Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur ;
  • Chevalier dans l’ordre national du mérité lorsqu’elle occupait le poste de directrice à la SNCF ;
  • Ex officio commandeur de l’ordre du Mérite maritime.
Lisez aussi   Assurance auto : que couvre l'assurance tous risques lors d'un accident ?

Précisons que la liste n’est pas exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *