Dans le monde du commerce, les opportunités ne manquent surtout pas vers la fin d’année. Des commerçants qui revoient à la baisse les prix des articles et les clients en bénéficient pour mieux s’approvisionner. C’est le cas par exemple du Black Friday qui se tient chaque année vers la fin du mois de novembre. Au niveau des magasins physiques ou sur les boutiques en ligne, le Black Friday est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du commerce : clients, grossistes et détaillants. Dans cet article, nous vous informons sur les origines du Black Friday tant plébiscité aujourd’hui dans le monde du commerce.
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Terme anglais, l’expression ‘’Black Friday’’ signifie en français ‘’Vendredi Noir’’. C’est en effet un évènement qui a lieu vers la fin du mois de novembre et plus précisément le quatrième vendredi du mois de novembre, le vendredi qui suit le Thanksgiving. Cet évènement est devenu une tradition qui depuis des années attire assez de foules dans les magasins de vente physique et sur les sites en ligne.
C’est une journée où les commerçants baissent le prix des articles et proposent des offres très impressionnantes dans le but d’attirer le plus grand nombre de clients. Dans les domaines vestimentaires ou de la technologie, on assiste lors du Black Friday à des réductions allant jusqu’à 75%. L’évènement ne dure que 24h normalement, mais compte tenu des opportunités qu’il présente, certaines entreprises le portent jusqu’à sept jours.
Quelles sont les origines du Black Friday ?
Ce qui est universel, c’est que le concept du Black Friday vient des États-Unis. Cependant, plusieurs versions sont associées à l’origine du concept. Dans une première version, l’expression Black Friday est apparue aux États-Unis en septembre 1869. Elle fait allusion à la crise financière survenue après les malversations de James Fisk et Jay Gould qui essayaient de manipuler le marché de l’or en montant de manière excessive le prix de la matière.
Pour d’autres, le Black Friday est apparu aux États-Unis en 1930 au cours de la crise économique. En 1929 a eu lieu la grande dépression, pour relancer l’économie américaine, les commerçants ont donc dû recourir au discount. Le nom Black Friday a été révélé au public pour la toute première fois en 1951 par la presse.
Selon une autre version, ce Vendredi est dit ‘’Noir’’ parce que pour ce jour spécialement les employés des commerçants se servent d’encre noire au détriment du rouge utilisé normalement pour enregistrer les profits. D’autres légendes racontent aussi qu’il s’agit d’une appellation employée par les policiers philadelphiens pour décrire l’embouteillage créé par la baisse des prix. Presque tous les gens s’empressent pour effectuer leur achat avant la fête de Noël.
Comment a évolué le Black Friday ?
Le Black Friday est répandu aux États-Unis et les Américains en profitent énormément. À partir des années 1960, l’expression est homologuée et apparaît sur les différents canaux marketing qu’emploient les entreprises. D’autres expressions ont été inventées afin de remplacer le Black Friday, mais toutes ces actions restent sans succès.
Le Black Friday est alors arrivé en Europe et plus précisément en France à partir de l’année 2010. Il est importé par deux grandes entreprises que sont Apple et Amazon. Petit à petit, il a gagné du terrain jusqu’en 2016 où il a été vraiment inclus dans les politiques de presque toutes les entreprises.