Quelle option prendre dans son assurance auto ?

Quelle option prendre dans son assurance auto ?

Il est parfois compliqué de bien choisir les options lorsqu’on décide de souscrire un contrat d’assurance auto. Néanmoins, il y a certaines options qui s’avèrent indispensables et que vous devez absolument choisir pour garantir votre sécurité en face des risques. Trouvez ici quelques options utiles pour un contrat d’assurance auto.

Option 1 : dommages corporels du conducteur

Même si vous ne savez pas quelle option vous devez choisir dans votre contrat d’assurance auto, vous devez savoir que l’option « dommages corporels du conducteur » est importante. Essentielle et indispensable à la fois, cette option de l’assurance auto permet justement au conducteur d’un véhicule auto de se faire indemniser en cas d’accident par l’assureur.

Peu importe votre niveau de responsabilité dans la survenue de l’accident, cette option vous dégage de tout souci lié à votre prise en charge. Cependant, l’indemnisation que l’assureur accorde ne tient pas forcément compte des niveaux de dégâts corporels. Vous devez tout de même être rassuré, car en cas de dommages graves comme un décès, une invalidité ou des blessures graves, vous recevrez une aide de la part de l’assureur.

L’avantage de cette option d’assurance auto se fait ressentir beaucoup chez les gros porteurs qui sont bien souvent les plus exposés au risque d’accident. Dans la plupart des cas, le montant de l’aide est déjà fixé dans le contrat d’assurance.

Option 2 : assurance 0 km

Avec cette option que vous devez également considérer comme indispensable, vous bénéficiez du soutien de votre assureur en cas de panne sur votre véhicule automobile. Quand vous choisissez cette assurance auto et qu’il arrive que votre voiture tombe en panne, un professionnel viendra la récupérer. Vous ne dépensez rien sur la réparation du véhicule endommagé, car l’assureur se charge de tout.

Dans certains cas, vous pourrez même bénéficier d’un remplacement de votre véhicule. Ce qui est assez intéressant avec cette option d’assurance est que vous obtenez rapidement un nouveau véhicule, même après une panne lourde.

Par contre, cette assurance fonctionne avec la franchise 50 km. Plus simplement, cela veut dire que vous bénéficiez du secours de votre assureur lorsque la panne intervient à plus de 50 km de votre lieu de résidence. Autrement, ce sera à vous de payer l’assureur si la panne intervient plutôt à moins de 50 km de votre domicile.

Option 3 : valeur à neuf

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que les deux options précédentes sont capitales. Il est vivement recommandé de les choisir en priorité avant de signer définitivement un contrat d’assurance auto. Par ailleurs, il existe aussi une autre option d’assurance auto, indispensable. C’est la « Valeur à neuf ». Cette dernière s’adresse exclusivement aux propriétaires de voitures neuves. Elle s’adresse également aux voitures âgées de moins de 5 ans.

Cette option s’avère utile en cas de vol ou en cas d’actes de vandalisme sur le véhicule. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez dans une situation difficile comme celle-là, l’assureur vous verse bien entendu une partie des fonds qui servira soit à l’achat d’une voiture neuve, soit à la réparation de l’ancienne voiture.

Option 4 : la garantie panne mécanique

Une autre option à mettre dans son contrat d’assurance est la garantie « panne mécanique ». Cette garantie va donc prendre en compte toutes les dépenses que le propriétaire du véhicule a effectuées pour assurer la réparation du véhicule. Dans la majorité des cas, seules les pannes survenues sur le moteur du véhicule automobile sont prises en charge par l’assureur. Outre les options citées, il existe encore d’autres comme :

  • L’option effets personnels ;
  • L’option assurance auto antistress ;
  • La formule au tiers ;
  • Etc.

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.