Classée parmi les nombreux moyens d’épargne, l’assurance vie possède d’importants avantages. C’est en effet, un contrat permettant de constituer un capital et de le transmettre à des bénéficiaires.
Hormis cette option, le capital épargné pourrait permettre à l’assuré de jouir d’un complément de retraite. Malgré les bénéfices de ce type de contrat, beaucoup de personnes sont encore réticentes à y souscrire. Cet article vous présente les différentes assurances vie pour afin de vous faciliter le choix.
L’assurance en cas de décès
Pour pouvoir effectuer un choix, il faut d’abord tout savoir sur l’assurance vie. Alors, pour que rien ne vous échappe, sachez qu’il y a trois diverses assurances vie : l’assurance en cas de décès, l’assurance en cas de vie et l’assurance mixte (vie ou décès).
La première représente une garantie pour de tierces personnes appartenant au cercle rapproché de l’assuré. Effectivement, il reviendra à l’assureur de verser des prestations aux proches de l’assuré en cas de décès de ce dernier. De plus, dans l’hypothèse d’une assurance en cas de décès, vous aurez droit à deux catégories de contrat : l’assurance vie entière et l’assurance temporaire.
L’assurance en cas de vie
Ici, il s’agit plus d’un placement pour lequel l’assuré en est lui-même le bénéficiaire. Il ressort de ce type de contrat une obligation de l’assureur à payer une rente ou à verser un capital à l’assuré. Tout cela est possible si l’assuré est en vie au terme du contrat.
S’il meurt avant ladite date, il n’y aura pas versement du capital. Cependant, si une contre-assurance est prévue au contrat, le capital pourra toujours être payé bien que l’assuré soit mort avant la date. La rente quant à elle est versée dans le cas d’un contrat de retrait supplémentaire.
L’assurance mixte
L’assurance mixte comporte les exigences des deux précédents types de contrats. Cette assurance englobe les garanties liées à l’assurance en cas de décès et celles liées à l’assurance en cas de vie.
Avec ce type d’assurance, il est prévu dans le contrat le paiement d’un capital si l’assuré est toujours en vie à une date déterminée. À cela s’ajoute une contre-assurance prévoyant le paiement du capital si l’assuré mourait avant l’arrivée de cette date prédéfinie.