Oze Yvelines : l’essentiel à savoir sur cet espace éducatif

oze yvelines

Pour favoriser une meilleure interaction et une interconnexion entre les différents établissements scolaires du second degré, plusieurs espaces numériques de travail ont été créés. Ce sont des plateformes qui favorisent une synergie des différents programmes académiques (scolaires) et une intégration optimale des élèves. Au nombre de ces espaces de travail, il y a Oze Yvelines qui aide au mieux à l’atteinte de cet objectif de synergie d’action. Trouvez dans cet article tous les détails sur votre espace d’éducation Oze Yvelines.

Oze Yvelines : présentation de l’espace éducatif

À l’instar de plusieurs autres espaces éducatifs, Oze Yvelines représente un espace numérique de travail qui rassemble tous les collèges du 78. C’est une plateforme qui a été mise en place par l’Académie de Versailles renfermant les écoles de Yvelines. Cet espace regroupe au moins 117 collèges de la ville de Versailles. Connu également sous l’appellation du sigle OZE 78 ou ENT 78, l’espace numérique Oze Yvelines favorise un accès rapide et pratique aux apprenants ainsi qu’à leurs parents à toutes les actualités de l’enseignement secondaire, notamment leur établissement.

Les élèves peuvent accéder à leurs cours via cette plateforme. Entre outre, l’objectif principal de Oze 78 est d’assurer un suivi optimal du niveau scolaire des élèves à leur parent respectif sans nécessité de déplacement sur leurs collèges. Cette plateforme est conçue pour s’adapter à l’évolution de la technologie et du numérique pour faciliter le quotidien aux utilisateurs (apprenants, parents et personnels éducatifs). De plus, l’espace permet aux apprenants d’être en contact permanent avec leur école. Le contenu de Oze Yvelines est accessible sur tout appareil mobile connecté, ce qui permet aux utilisateurs de s’y connecter depuis leur position géographique.

Lisez aussi   Pension d’invalidité automatique après 3 ans d’arrêt maladie : que savoir ?

Que renferme l’espace numérique Oze Yvelines ?

Oze Yvelines propose une interface riche et variée qui donne accès à deux espaces de travail. Il s’agit de l’espace ecollège des parents et de l’espace ecollège des élèves. En effet, l’ENT 78 permet aux élèves d’avoir des notifications relatives aux programmes de leur école en temps réel. La plateforme dispose également une messagerie incorporée comme les messageries Melanie2Web et UrbanWeb, au sein d’une application appelée Contact. Cette dernière leur facilite la communication avec le personnel de leur établissement scolaire. Ils ont également accès aux annuaires détaillés de chaque membre de leur collège/lycée/école.

Si par hasard, vous n’avez plus l’email d’un enseignant, vous pouvez toutefois le joindre via l’application. Grâce à Oze Yvelines, les apprenants peuvent s’informer sur leurs programmes de cours ainsi que les événements à venir dans leur établissement. Via l’espace collaboratif de cette plateforme, les professeurs peuvent mettre à disposition de leurs apprenants des cours et devoirs. Pour ce qui concerne l’espace dédié aux parents, il leur servira à suivre les actualités concernant leur enfant (absences, devoirs, sanctions, etc.). Enfin, Sacoche et ProNote sont aussi deux applications ENT 78 qui facilitent l’accès aux notes et moyennes aux parents d’élèves.

oze yvelines

Comment accéder à Oze Yvelines ?

Les informations que l’établissement scolaire envoie sur l’espace personnel de l’apprenant sont différentes de celles envoyées sur l’espace Oze du parent. Ainsi, pour accéder à leur différent espace Oze, chaque apprenant et chaque parent doit avoir un compte personnel. Pour cela, dès l’inscription d’un élève au collège, ce dernier et sa famille bénéficient systématiquement d’un compte Oze chacun sur l’ENT 78. Grâce à votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez accéder facilement à votre compte personnel Oze Yvelines pour élève ou parent via le site ozecollege.yvelines.fr. Ensuite, vous pouvez renseigner vos identifiants reçus de l’école d’inscription.

Lisez aussi   Jeanne Lazarus : Que savoir sur elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *