L’art de la réussite : comment organiser un cocktail d’entreprise mémorable ?

Un cocktail d’entreprise est un événement clé qui permet de réunir les collaborateurs et les partenaires. Cette réception a une importance majeure, elle vous permet de renforcer les liens professionnels, mais vous permet également et de renforcer votre image de marque. Pour que cet événement soit une réussite et impactant, il est nécessaire de parfaitement l’organiser. Que ce soit au niveau du repas ou du programme, vous devez accorder une attention particulière sur de nombreux aspects de ce cocktail professionnel. Découvrez dans ce guide comment organiser un cocktail d’entreprise.

Découvrez comment organiser un cocktail d’entreprise avec un repas de qualité

Le cocktail d’entreprise doit tout d’abord se baser sur un cocktail de qualité. Le repas est important dans tous les événements, car il contribue à créer une atmosphère conviviale et il peut laisser un souvenir mémorable pour vos collaborateurs. Pour organiser un cocktail d’entreprise de qualité, il est préférable de faire appel à un traiteur entreprise paris afin d’impressionner vos invités. Votre traiteur entreprise paris doit être capable de vous fournir une variété de cocktails, misez sur des amuse-bouches, des variétés de bouchées et de pièces individuelles. Qu’il s’agisse d’un cocktail dînatoire, d’un cocktail déjeunatoire ou d’un cocktail apéritif, cette option est préférable à un menu ou à un buffet. Il existe de nombreuses idées de cocktails, à vous de l’adapter en fonction du thème, de vos invités, du type d’événement d’entreprise, de l’heure de l’événement (en journée ou en soirée). Rendez-vous sur https://www.6em-sens.fr/traiteur-entreprise/ pour trouver un traiteur qualifié. Voici quelques astuces pour réussir votre cocktail d’entreprise.

  • pour un cocktail apéritif réussi, la variété et le choix seront le mot d’ordre, vous pouvez mélanger des éléments sucrés et salés. Les pièces salées sont les plus appréciées, surtout pour les cocktails dînatoires ;
  • vous pouvez servir des pièces du type : verrines, des pièces de charcuterie, des carpaccios, des pièces de fruits de mer, des roulés de tacos, des pièces de feuilletés, etc. ;
  • pour un cocktail dînatoire en soirée, n’oubliez pas d’intégrer des variétés de fromages, du type fromage dur, ou des fromages blancs ;
  • pour les cocktails sucrés, les amuse-bouches du type mini-tartelettes, mini-éclairs sont les plus appréciés. Vous pouvez également intégrer des touches plus raffinées du type macaron et mignardise pour impressionner vos convives.
Lisez aussi   Les sandales femme sont-elles confortables dans toutes les occasions ?

Réussir votre cocktail d’entreprise en choisissant le lieu idéal

Mis à part le repas et le choix du traiteur, plusieurs autres aspects de l’événement doivent être étudiés. Le choix du lieu est primordial pour que votre événement se déroule au mieux. Pour choisir le lieu, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres. Choisir un lieu qui est adapté à votre événement, il doit correspondre au thème de votre cocktail. N’hésitez pas à choisir des endroits atypiques pour séduire vos convives, Paris regorge de lieux inédits pour vos événements professionnels. La localisation de la salle est également importante, afin qu’elle soit accessible à tous. De préférence, choisissez un lieu proche de la ville ou proche de l’entreprise. Le lieu doit dans un second temps être spacieux pour pouvoir accueillir tous vos convives. Optez pour une salle modulable qui peut être aménagée en fonction du programme prévu durant l’événement. Vérifiez également que le lieu proposé soit flexible sur différents points afin de ne pas être trop restreint. Par exemple que celui-ci accepte des dépassements d’horaires, que vous pouvez changer de date, que vous pouvez décorer la salle à votre goût, que vous avez accès à des activités, etc. Finalement, il est important que l’endroit propose des espaces de détente et de loisirs pour que les invités puissent se relaxer. Un coin piscine par exemple serait parfait pour une ambiance plus décontractée, un billard ou un baby-foot pourrait également égayer l’ambiance générale.

Ne pas négliger l’ambiance durant votre cocktail d’entreprise

Que serait un cocktail d’entreprise sans une bonne ambiance ? Pour marquer l’esprit de vos collaborateurs, il est important de faire appel à des prestataires variés capables d’assurer une ambiance mémorable. Découvrez comment organiser un cocktail d’entreprise avec une ambiance inoubliable.

Lisez aussi   Julien Irilli, le passionné des sports extrêmes

L’animateur ou le maître de cérémonie

Pour diriger le bon déroulement de votre soirée et rendre votre événement dynamique, un animateur est indispensable. Il sera le maître de cérémonie qui saura capter l’attention de vos invités et les engager pour que vos événements soient une réussite.

Une animation musicale

Une animation musicale est également importante pour donner de l’ambiance à l’événement. En fonction du caractère que vous souhaitez apporter à l’événement, vous pouvez choisir entre un orchestre pour un cocktail dinatoire ou une animation Deejaying pour une soirée animée.

Des animations variées

Pour que votre journée soit captivante et mémorable, prévoyez également des animations variées. Des animations ludiques qui sortent du cadre professionnel permettront à vos convives de s’amuser et ainsi de décompresser du quotidien. Prévoyez par exemple une soirée dansante, des tombolas, des jeux interactifs, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter.

Des artistes

Vous pouvez éventuellement faire appel à des artistes pour rendre l’événement encore plus mémorable. Un chanteur connu serait parfait pour créer des moments conviviaux, vous pouvez également faire appel à des humoristes pour une atmosphère festive et apporter une touche de rigolade à l’événement.

Quel budget prévoir pour un cocktail d’entreprise ?

Pour que votre événement se déroule sereinement, il est important de déterminer précisément le budget que vous allez allouer. Il variera en fonction de plusieurs critères, découvrez comment organiser un cocktail d’entreprise en 5 points clés.

Le coût de la salle

Le coût de la location de la salle peut varier en fonction de plusieurs critères, sa notoriété, le nombre de clients que la salle peut recevoir, le lieu, la date, l’heure ou encore les prestations proposées. Pour une location de salle à Paris, le tarif à l’heure est de 150 à 600 euros en moyenne, s’il s’agit d’un cocktail dînatoire le tarif sera plus cher.

Lisez aussi   Comment faire tenir un parasol sur une terrasse : astuces pour la stabilité et la sécurité

Le tarif du traiteur

Le tarif du traiteur variera également en fonction de sa réputation, des plats souhaités, du nombre de clients, du type de service (menu ou buffet), etc. Pour un cocktail dînatoire à Paris, les tarifs d’un traiteur entreprise paris peut varier de 10 à 15 euros/clients. Pour un menu ou un buffet, les coûts de prestation d’un traiteur entreprise paris sont de 15 à 50 euros en moyenne.

La logistique

La logistique comprend l’ensemble des moyens techniques et moyens matériels que vous allez déployer. C’est par exemple la location de la sonorisation, les décorations, le transport, la location d’équipements électroniques, etc. Ce sont également les dépenses que vous devez prévoir pour faire la communication de l’événement, les tracts, les supports visuels, etc.

Le coût des animations

Le budget animation variera en fonction des prestataires que vous choisissez. Pour les services d’un animateur, vous devez prévoir un budget de 200 à 350 euros en moyenne. Le tarif peut être plus cher pour un cocktail dînatoire ou si le cocktail se déroule la nuit. Pour un orchestre, les tarifs sont environ de 700 à 1 500 euros, le coût de location des instruments compris. Pour une animation DJ, les tarifs sont de 300 à 400 euros sur Paris, mais peuvent aller au-delà s’il s’agit d’un cocktail dînatoire.

Les imprévus et les dépassements

Organiser des événements professionnels n’est pas une mince affaire et les imprévus peuvent survenir à tout moment. De plus, être précis dans ses comptes est impossible. Prévoyez ainsi des frais consacrés aux imprévus, mais également un dépassement de budget pour des frais annexes. Cela vous permettra d’être plus serein en cas de problème et permettra à vos collaborateurs de passer un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *