Philosophe français : les figures qui ont le plus marqué l’histoire

Philosophe français : les figures qui ont le plus marqué l’histoire

Il n’y a aucun doute en cela, la France est l’un des pays au monde qui a été témoin de la naissance et du succès des plus grands philosophes de l’histoire. Ces derniers ont été même identifiés comme des icônes de la philosophie en ce sens ont fortement contribué à son enracinement. De plus, ils sont des personnes très influentes en raison de leur pensée philosophique respective. Ce sont ces mêmes acteurs de la philosophie qui ont émis des doctrines et des théories à travers les époques. Qui sont en réalité ces personnes emblématiques dans l’histoire de la philosophie ?

Les ténors de la philosophie moderne et des lumières en France

Plusieurs courants de pensée philosophiques ont nourri l’opinion publique pendant la période moderne. À cette époque, la plupart des philosophes prenaient en considération le développement de la science moderne pour proposer une nouvelle alternative aux problèmes politiques et épistémologiques. C’est aussi au cours de cette époque dite moderne que plusieurs branches classiques de la philosophie ont pris leur envol et se sont détachées des autres pour devenir des sciences à part entière. Il est alors à comprendre que c’est à cette époque que la philosophie s’est fait découvrir de nouveau aux populations du monde entier.

L’époque moderne est arrivée à son terme avec l’ouverture du siècle des Lumières qui a permis également la perception de nouvelles voies philosophiques. Ainsi, de nombreux courants philosophiques dénoncent la « tyrannie » ainsi que « l’obscurantisme » qui faisaient rage. Ces vaillants philosophes ont farouchement combattu ces dérives malgré toutes les pressions qu’ils subissent. Les philosophes français qui ont sérieusement animé l’actualité pendant les temps modernes sont entre autres : René Descartes, Blaise Pascal et Montaigne.

Lisez aussi   Assurance auto : que couvre l'assurance tous risques lors d'un accident ?

En outre, les lumières représentaient une sorte de mouvement littéraire, culturel, intellectuel et philosophique qui s’est développé au milieu du XVIIe siècle. Les précurseurs de ce mouvement sont Spinoza, Bayle, Locke et Newton. Petit à petit, le mouvement a embrassé toute l’Europe en particulier la France. Les philosophes français qui ont le plus animé cette époque sont Diderot, Jean Jacques Rousseau, Voltaire, Montesquieu et le Marquis de Sade.

Les figures marquantes de philosophie française au XIXe siècle

Une fois que le siècle des Lumières est passé, l’époque contemporaine s’est progressivement installée. Cette époque qui a commencé du XIXe siècle continu jusqu’à présent et représente les temps contemporains. Pendant cette période en cours, des courants de pensée assez critiques ont également émergé. Ces pensées philosophiques sont ici beaucoup plus dirigées contre la tradition, mais elles sont plus orientées sur une approche sociale et économique des problèmes humanitaires.

Ces difficultés communautaires sont considérées comme du marxisme, de l’utilitarisme et du socialisme. Les philosophes français qui ont le plus marqué cette période sont Durkheim, Tocqueville, Bergson, Comte, etc. Ces derniers ont fait bouger les lignes à travers leurs différentes écoles qui luttent pour le bien-être commun.

Époque contemporaine : quels sont les plus grands philosophes ?

Les différentes époques qui ont marqué l’histoire de la philosophie sont souvent délimitées par les approches philosophiques répondant à des questions spécifiques. Ainsi, au cours du XXe siècle, deux tendances philosophiques ont nourri les débats. Il s’agit d’une part de la philosophie continentale grâce à la phénoménologie, la philosophie postmoderne… D’autre part, il est question de la philosophie analytique qui est basée sur la philosophie du langage ordinaire, le positivisme logique, etc.

Lisez aussi   L’Imprimante tout-en-un HP DeskJet 3639

Ces courants de pensée ont opposé plusieurs philosophes contemporains qui ont développé chacun une théorie propre à son entendement. Le nombre de philosophes français qui ont impacté cette époque est vraiment considérable. Il s’agit des grands philosophes tels que : Bachelard, Levinas, Alain, Sartre, de Beauvoir, Lévi-Strauss, Camus, Baudrillard, Merleau Ponty, Jankélévitch, Bourdieu, Debord ainsi que Deleuze.

À travers toutes les époques remarquables dans l’histoire de la philosophie, il est à constater que les philosophes français se sont fait une place de choix. Ceux-ci ont fortement travaillé à l’enracinement de cette discipline dans leur société ainsi que dans les autres communautés du monde.

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.