Qu’y a-t-il à savoir sur l’avocat droit propriété intellectuelle ?

avocat droit propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle a été inventée pour mettre en valeur toutes les créations et inventions d’une personne physique ou morale. Pour accompagner les entreprises et les particuliers qui créent et innovent, l’avocat de la propriété intellectuelle se propose de fournir ses services. Qui est ce professionnel et quelles sont ses missions ?

Qu’est-ce qu’un avocat de la propriété intellectuelle ?

Il s’agit d’un avocat comme tous les autres, à la différence que ce dernier est spécialisé dans la propriété intellectuelle. C’est un spécialiste qui aide les entreprises à protéger leur propriété intellectuelle. L’avocat de la propriété intellectuelle va protéger les droits et les créations de ses clients.

En particulier, il s’agira d’accompagner le client tout au long des procédures de dépôt de marque. Il doit s’assurer de la validité de la marque de ses clients. Il assiste ceux qui ont recours à ses services dans le processus de protection de leur logo et des modèles qu’ils conçoivent.

L’avocat de la propriété intellectuelle se charge aussi :

  • De rédiger et de négocier les contrats : son expertise et sa formation lui permettent de savoir les mentions indispensables qui doivent obligatoirement apparaître dans un contrat. Son aide est très précieuse ;
  • De protéger les intérêts juridiques de son client : en cas de litiges ou de problèmes avec un tiers qui usurperait sans autorisations vos titres, cet avocat dispose de toute la légitimité et de toute la compétence nécessaire pour vous défendre. Il vous oriente aussi vers les autorités judiciaires compétentes ;
  • D’assurer une veille juridique : il va surveiller de près les changements notables enregistrés au plan national et international en matière des lois sur la propriété intellectuelle.
Lisez aussi   Assurance auto : que couvre l'assurance tous risques lors d'un accident ?

Ce sont des professionnels qui travaillent dans tous les secteurs d’activité. En réalité, les litiges ne préviennent pas et peuvent donc arriver à tout moment. Que ce soit dans le domaine commercial, dans l’industrie, la pharmacie, la littérature, ce professionnel est polyvalent.

Il travaille sur des projets complexes en offrant son expérience dans le règlement de tous les types de conflits en lien avec son domaine d’expertise. Il intervient aussi pour donner son point de vue lorsque plusieurs entités morales se disputent la paternité d’un produit.

Comment trouver un tel professionnel ?

Internet est comme une grande bibliothèque où vous pouvez trouver presque tout ce que vous recherchez. Aujourd’hui, plusieurs cabinets d’avocats ont une présence en ligne. Une simple recherche sur Google pourra vous aider à vite trouver le professionnel qui correspond le mieux à votre problème.

Par ailleurs, vous avez aussi la bonne vieille méthode du « bouche-à-oreille » qui demeure efficace. Il s’agit de demander des renseignements auprès de votre entourage. Dans 90 % des cas, vous rencontrez toujours une personne qui saura vous donner des tuyaux, des adresses utiles.

Pour un début, il est recommandé de sélectionner un grand nombre de professionnels et de se renseigner sur leur réputation auprès de leur ancien client. Il ne faut pas hésiter à lire les avis sur Internet par exemple afin de mieux trier.

avocat droit propriété intellectuelle

Combien coûtent les services d’un avocat de la propriété intellectuelle ?

Le tarif est un critère essentiel dans le choix d’un avocat de la propriété intellectuelle. Pour cela, vous devez bien vous renseigner sur les services offerts par votre avocat et les prix pratiqués. Cela vous permet de déterminer si le professionnel répond à vos critères.

Lisez aussi   Educ de Normandie : la plateforme pour enseignants, collégiens et parents

En général, le taux horaire des avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle est situé entre 50 euros et 150 euros. Au-delà de ce montant, il est probable qu’il s’agisse d’une arnaque ou que vous soyez surtaxés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *