Y a-t-il des entreprises touristiques dans le CAC 40 ?

entreprise tourisme cac 40

Dans chaque pays, il y a une multitude d’entreprises parmi lesquelles une hiérarchie est établie. Cette hiérarchie permet de classer les entreprises en fonction de leurs puissances. Les toutes premières de ces entreprises sont généralement cotées en bourse et représentent les piliers de l’économie du pays. Une mauvaise performance de l’une de ces entreprises phares du pays peut avoir de graves répercussions sur l’économie générale de ce dernier. En France par exemple, les quarante grandes entreprises cotées en bourse forment un indice boursier appelé le CAC 40. Découvrez dans cet article ce qu’est le CAC 40.

Quelle est la signification du CAC 40 ?

Tout d’abord, le CAC signifie Cotation Assisté en Continu. Le CAC 40 désigne le plus grand indice de la Bourse de Paris. Il regroupe les 40 plus grosses capitalisations des 100 premiers que renferme la Bourse. La cotation de cet indice a été décidée le 31 décembre 1987, mais est entrée en application le 15 juin 1988. Les 40 sociétés composant cet indice sont choisies en tenant compte des volumes d’échanges de titres sur le marché. Le poids de chaque société est déterminé sur Euronext en tenant compte de sa capitalisation.

Étant donné que sur le marché boursier rien n’est constant, le CAC 40 change presque chaque année. De nouvelles entreprises montent en capitalisation, d’autres chutent, d’autres fusionnent, tous ces phénomènes font que le CAC 40 n’est pas définitif. À l’heure actuelle, voici les entreprises composant le CAC 40 : Sanofi, Airbus Group, LVMH, Air Liquide, Alstom, Carrefour, Arcelormittal, Axa, Thales, BNP Paribas, Bouygues, Vinci, Capgemini, Crédit Agricole, Teleperformance, Danone, Worldline, Dassault Systemes, Michelin, Engie, Scientific, Unibail-Rodamco,  Essilorluxottica, Hermes, Kering, L’Oréal, Legrand, Orange, Pernod Ricard, Publicis, Renault, Safran, Saint-Gobain, Schneider Electrics, Eurofins, Société Générale, Stellantis, STMicroelectronics, Totalenergies, Veolia-Environnement et Vivendi.

Lisez aussi   Qui est Elisabeth Borne et que signifie son statut de pupille de la nation ?

Quel secteur d’entreprises peut faire partie du CAC 40 ?

Le CAC 40 reste ouvert à tous les secteurs d’entreprises sans discrimination. Si en fonction de vos performances sur le marché vous arrivez à figurer parmi les 40 des meilleures transactions, vous intégrez le CAC 40. Le marché est actualisé toutes les quinze secondes afin de suivre permanemment l’évolution de chaque entreprise. Le conseil de gestion du CAC40 se regroupe quatre fois par an, c’est-à-dire tous les trois mois pour effectuer les réajustements concernant le classement au sein du CAC 40.

En 2022, les entreprises appartenant au CAC 40 sortent pour la plupart des secteurs de la technologie, du transport, de la finance et de la téléphonie. Il n’y a aucune entreprise du secteur touristique dans le CAC 40, ce qui ne surprend pas d’ailleurs. Les entreprises touristiques ne possèdent pas généralement une capitalisation capable de les hisser à un niveau très élevé sur le marché boursier. Et d’ailleurs très peu d’entreprises touristiques sont cotées sur le marché boursier.

entreprise tourisme cac 40

Comment faire pour que les entreprises touristiques intègrent le CAC 40 ?

Il n’y a pas de processus à suivre pour faire partir du CAC 40. Tout ce qu’il y a lieu de faire est d’avoir une bonne capitalisation boursière et faire partie du top 40. Ainsi, il faut donc redonner plus d’importance au secteur touristique et revoir les politiques de gestion. L’objectif doit être d’entreprendre des actions visant à augmenter la capitalisation des entreprises du secteur sur la Bourse de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *