Educ de Normandie : la plateforme pour enseignants, collégiens et parents

educ de normandie

Vous êtes enseignant, élève ou parent dans les collèges ou lycées de l’académie de Normandie, c’est bien. Toutefois, saviez-vous qu’il y a un espace collaboratif ou d’information réservée pour vous ? Oui, il y a bel et bien une plateforme dédiée pour communiquer aux parents, élèves et professeurs dénommée Educ de Normandie. L’accès à cet espace d’information et de travail de l’académie de Normandie est plus que nécessaire, voire même obligatoire pour vous. L’Educ de Normandie constitue un espace numérique de travail (ENT) du système académique de Normandie. C’est un espace qui maintient toujours parents, élèves et enseignants dans les liens d’étude en dehors de l’école. Comment ça marche ?

Se connecter à l’Educ de Normandie : comment s’y prendre ?

Que vous ayez un statut d’enseignant, d’élève, de parents d’élève ou encore de personnel non enseignant dans l’espace académique Normandin, le processus de connexion à l’ent InEduc de Normandie reste presque le même. Oui, le mécanisme de connexion est pratiquement identique sauf les quelques spécificités. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous est nécessaire de disposer préalablement d’un compte EduConnect.

Évidemment, depuis la rentrée scolaire 2021, pour se connecter à l’Educ de Normandie, il faut obligatoirement passer par un compte EduConnect. Ce n’est plus une simple nécessité pour les parents, les enseignants et les élèves des établissements du second degré de l’académie de Normandie.

Lisez aussi   Moha la squale a-t-il une copine ? Que savoir sur la vie de cet homme ?

EduConnect : qu’est-ce que c’est ?

L’EduConnect représente un service d’authentification mis en place pour simplifier les démarches aux consommateurs de l’éducation nationale. Il favorise également un accès plus rapide aux ressources numériques des établissements scolaires et écoles aux apprenants et aux parents. Les mots de passe et les identifiants que les parents et les élèves utilisaient par le passé pour accéder à l’espace Educ de Normandie cèdent dorénavant la place à l’EduConnect.

Se connecter à l’espace apprenant et parents : le procédé

Les apprenants des lycées et collèges de l’académie de Normandie peuvent adopter une procédure simple pour se connecter à l’espace collégiens de l’Educ de Normandie. Ainsi, ils doivent se rendre sur le portail de connexion de l’Educ de Normandie grâce à son lien officiel. Une fois sur la plateforme, le parent ou l’apprenant connecté doit sélectionner son profil. Ceci dit, s’il est parent, il choisit le statut « représentant légal » et s’il est apprenant, il sélectionne le profil « élève ».

Ensuite, celui-ci choisit le niveau d’étude concerné en mentionnant s’il est dans une école, un lycée ou un collège. Après cela, il clique sur « se connecter » pour être dirigé vers une page de confirmation de son statut d’apprenant. Ce n’est qu’après cela qu’il sera directement dirigé vers la page d’authentification pour se connecter avec ses identifiants EduConnect. Par ailleurs, les parents suivront également la même procédure à l’exception qu’au niveau du profil, ils choisiront « représentant légal » au lieu d’élève.

educ de normandie

Le mécanisme de connexion à l’espace enseignant de EduConnect

Les enseignants du système éducatif de Normandie se rendront aussi sur la page de connexion de Educ Normandie pour s’identifier. Une fois connecté, l’enseignant choisira le statut « personnel éducation nationale » afin d’avoir la main pour sélectionner son académie. Après cela, il sera dirigé vers la page d’authentification où il renseignera ses identifiants et mots de passe avant de valider. La modification de la connexion à l’ENT Normandie n’a pas entraîné le changement du processus d’accès à l’espace enseignant.

Lisez aussi   Que sait-on du harcèlement moral par un supérieur hiérarchique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *