Sécuriser votre local professionnel : tout ce que vous devez savoir sur les systèmes d’alarme

MT: Sécurisez vos locaux professionnels avec des systèmes d’alarmeMD: Pour mieux maîtriser la sécurité de vos locaux professionnels, les systèmes d’alarme sont une évidence. Découvrez toutes les options des systèmes d’alarme.

Les systèmes d’alarme actuels ont profité des différentes avancées technologiques pour être plus performants et plus efficaces. Dans la sécurité des entreprises et des commerces, ils ont un rôle essentiel et permettent d’éviter de grandes pertes financières. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes d’alarmes professionnels et leur rôle dans la protection de locaux.

Des alarmes spécialement adaptée aux besoins professionnels

Les alarmes professionnelles sont de plus en plus prisées par les entreprises, pour leurs options plus spécifiques conçues spécialement pour répondre aux besoins de sécurité des environnements professionnels. Ce sont des appareils plus performants que les appareils anti-intrusion domestique, ils intègrent des fonctionnalités avancées et disposent d’une meilleure technologie pour assurer une protection plus efficace. Pour en savoir davantage sur les sytèmes d’alarme professionnels, visitez ce site. Les systèmes d’alarmes professionnels comparées aux alarmes classiques sont de plus modulaires. Il est possible de les personnaliser en fonction de votre local et de vos besoins spécifiques. Il existe diverses options qui vont au-delà des simples capteurs et des alarmes traditionnelles. Pour mieux dissuader les tentatives d’intrusion, les installations peuvent inclure par exemple des capteurs de haute précision, des détecteurs de mouvement, des systèmes de contrôle d’accès, une centrale, et des détecteurs plus sophistiqués, comme des détecteurs de bris de vitre, détection de gaz, etc.

Lisez aussi   Comprendre la bourse en direct de A à Z : cotations, actions, SRD, PEA et conseils boursiers

Les différentes options des alarmes professionnelles 

Les locaux professionnels ont des enjeux plus importants, il est donc primordial qu’ils disposent des options de sécurité les plus avancées. Il existe ainsi une gamme variée d’options pour répondre aux besoins spécifiques de sécurité des entreprises.

La centrale pour alarme local professionnel

L’une des pièces maîtresses d’un système d’alarme local professionnel est bien entendu la centrale. Cet appareil est le cerveau central qui centralise les données des différents appareils connectés (détecteurs, caméras, sirène, etc.). Il permet également de correspondre avec l’entreprise de sécurité qui peut intervenir en cas de souci. C’est également à partir de la centrale d’alarme que vous programmez et pilotez les autres appareils. En cas d’intrusion, elle analyse l’information, déclenche l’alarme et d’autres processus d’alertes. Elle peut aussi vous envoyer une alerte via SMS, ou alerter la société de sécurité.

Les détecteurs et capteurs pour alarme local professionnel

Ces appareils ont un rôle essentiel dans la détection des intrusions, des menaces, mais également des dangers. Ils sont très variés surtout dans les milieux professionnels où vous pouvez retrouver divers détecteurs et capteurs :

  • les capteurs d’ouvertures destinés aux portes et aux fenêtres ;
  • les détecteurs de mouvement qui peuvent détecter tout mouvement dans une zone définie ;
  • les détecteurs de bris de vitre qui sont à poser sur les portes ou les fenêtres peuvent réagir quand du verre est brisé ;
  • les détecteurs d’escalade de clôture, qui comme les détecteurs de mouvement peuvent détecter des tentatives d’escalade sur les murs extérieurs ;
  • les détecteurs de changement de température, ce sont des détecteurs spéciaux qui servent à détecter d’éventuels incendies, ils sont sensibles aux variations soudaines de température ;
  • les détecteurs de monoxyde de carbone qui sont également utilisés pour la prévention des incendies ;
  • les détecteurs de chaleur humaine sont une nouvelle technologie de détecteurs qui sont plus précis ;
  • les détecteurs de choc et de vibrations sont utilisés dans des pièces sensibles où la sécurité doit être renforcée. Ils réagissent aux intrusions et aux tentatives d’effraction même les plus discrètes.
Lisez aussi   Personae : Ce que vous devez savoir

Les dispositifs de commande

Ils permettent d’interagir avec les différents systèmes d’alarme. Ils peuvent être portables ou fixes, vous avez les télécommandes, les claviers, ou les applications sur smartphones.

Les caméras de surveillance

Les caméras permettent de renforcer la sécurité de vos locaux et d’identifier clairement toutes les tentatives d’intrusion et leurs auteurs. Vous pouvez retrouver diverses catégories de caméras, des classiques aux intelligentes. Vous avez ainsi des caméras avec détection de mouvements et enregistrement.

  • des caméras infrarouges pour une surveillance nocturne ;
  • des caméras IP qui permettent de visionner à distance ;
  • des caméras dômes qui offrent une couverture à 360 degrés ;
  • des caméras espion discrètes pour surveiller les activités de vos employés.

Les options de télésurveillance

La télésurveillance est une fonctionnalité de plus en plus utilisée. Elle vous permet de surveiller à distance vos locaux via des applications mobiles ou des plateformes en ligne. Ces options vous permettent également de contrôler à distance certains de vos systèmes d’alarme, comme les détecteurs ou vos portes.

Les sirènes

Les sirènes ont un rôle dissuasif très efficace, elles se placent en intérieur ou en extérieur selon les besoins et peuvent être sonores ou silencieuses. Les sirènes peuvent fonctionner de manière autonome ou en synchronisation avec les détecteurs et d’autres dispositifs et la centrale d’alarme. 

Les appareils de contrôle d’accès

Les systèmes de contrôle d’accès permettent de mieux contrôler les entrées et les sorties de vos locaux de manière sécurisée. Ils sont également très pratiques pour limiter les accès ou encore pour avoir un suivi détaillé des mouvements d’entrée et sortie.

Lisez aussi   Récupérer ses factures chez Leroy Merlin : comment s’y prendre ?

D’autres options variées

Les systèmes d’alarme modernes peuvent comprendre d’autres options en fonction des besoins d’une entreprise, des diffuseurs de brouillard, des barrières infrarouges pour protéger un périmètre bien défini, des enregistreurs audio pour capturer les discussions sonores, des systèmes de contrôle d’éclairage, etc.

Comment fonctionnent les alarmes professionnelles ?

Les alarmes professionnelles ont un système de fonctionnement plus évolué que les alarmes domestiques. Voici en quelques étapes comment votre alarme se met en marche lors d’une intrusion ou d’une violation de vos locaux.

Détection par les capteurs ou détecteurs

Les détecteurs, les capteurs ou d’autres systèmes de surveillance détectent une activité inhabituelle, cela peut être une intrusion, mais aussi un incendie ou toute autre menace.

Transmission des données à la centrale d’alarme

Les détecteurs transmettent l’information à la centrale, qui analyse l’information. Elle vérifie si c’est une menace réelle ou si c’est un événement normal.

Mise en alerte

S’il s’agit d’une menace réelle, les systèmes d’alerte reliés à la centrale sont déclenchés. Les dispositifs de dissuasion comme les sirènes, les lumières se mettent en marche ensemble.

Assistance

En fonction des options de la centrale et des options de sécurité choisies, l’alerte peut être transmise à l’entreprise de surveillance. Elle peut réagir de différentes manières, soit analyser la menace en visualisant la situation soit en intervenant physiquement sur les lieux.

Notification des propriétaires

En parallèle, les propriétaires ou ceux qui sont connectés au système de surveillance sont notifiés de l’alerte. Cette notification peut se faire via des messages par SMS, par e-mail ou directement sur une application mobile.

Les avantages des systèmes d’alarme professionnels

Les systèmes d’alarme professionnels sont indispensables dans un milieu professionnel pour sécuriser efficacement votre entreprise.

Des appareils dissuasifs

Ce sont des appareils de prévention et surtout de dissuasion, car la simple présence d’un système d’alarme visible peut décourager les cambrioleurs.

Un déclenchement à la seconde

De plus, si une infraction se produit, ces systèmes réagissent instantanément et vous êtes avertis à la seconde. Cela vous permet de prendre les dispositions nécessaires plus rapidement.

Des systèmes flexibles

Les systèmes professionnels d’alarme sont également avantageux, car vous pouvez sécuriser votre local professionnel en fonction de votre budget et surtout de vos besoins.

Une intervention en cas d’intrusion

Grâce à un système d’alarme local professionnel connectée à votre entreprise de sécurité, vous bénéficiez d’une intervention humaine qui peut réagir rapidement en cas d’intrusion ou d’incident. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *