Comment faire la demande du numéro d’identification fiscale en France ?

Comment faire la demande du numéro d’identification fiscale en France ?

D’une validité à vie, le numéro d’identification fiscale (NIF) permet à l’administration chargée de la fiscalité d’identifier les contribuables. En France, ledit numéro est requis dans le cadre de plusieurs procédures administratives et pour la création de l’« Espace Particulier ». Il permet aussi de réaliser des paiements et de recevoir des remboursements de la part du fisc. En gros, le NIF revêt un caractère primordial, ce qui fait que vous devez nécessairement l’avoir. Retrouvez dans le présent contenu la procédure d’obtention de ce numéro en France.

Le NIF : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Abrégé en NIF, le numéro d’identification fiscal fait référence à une suite de chiffres attribuée à chaque contribuable en France. Encore désigné sous le vocable de « numéro fiscal » ou de « numéro fiscal de référence », le fisc français l’octroie à toutes les personnes ayant une obligation au regard de l’administration fiscale.

D’une façon plus concrète, le NIF correspond à votre identifiant personnel, unique et confidentiel nécessaire à toutes les démarches administratives menées auprès des Finances Publiques. Une bonne majorité des pays adhérents de l’Union européenne sont dotés de ce système de référencement de leurs contribuables.

En France, votre numéro fiscal de référence comportera exactement 13 chiffres et commencera forcément par 0, 1,2 ou 3. Ce numéro vous servira à aussi vous connecter sur votre Espace Particulier sur le site impôts.gouv. Ce n’est que par celui-ci que l’administration fiscale vous communiquera votre déclaration de revenus ainsi que le montant de vos impôts.

Lisez aussi   Pourquoi et comment faire usage d’un email temporaire ?

Où trouve-t-on le numéro d’identification fiscal ?

Plusieurs documents portent les inscriptions du NIF. En effet, vous avez la possibilité de le trouver sur votre déclaration préremplie d’impôts. Il se situe dans l’angle en haut et à gauche. Sur la page de garde de votre avis d’imposition, vous pouvez aussi le trouver dans l’encadré « Mes Références » ou encore sur votre taxe foncière ou d’habitation.

De manière globale, le numéro fiscal de référence se trouve sur tous les courriers à caractère individuel, expédiés par l’administration fiscale. Par ailleurs, vous avez la possibilité, depuis votre Espace Particulier, de faire une demande afin de recevoir votre NIF par courriel sur la page d’accès.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur la rubrique « Aide » une fois que vous êtes sur la page d’accès. Renseignez par la suite l’adresse électronique liée à votre compte personnel. Pensez aussi à renseigner votre date de naissance.

Pour finir, copiez les inscriptions figurant dans l’encadré au bas de la page. Vous recevrez un message au numéro vérifié au préalable et associé à votre profil dans votre espace particulier. Votre NIF vous sera automatiquement transmis par mail à l’adresse que vous avez précédemment enregistrée.

Une demande de numéro fiscal : comment ça marche ?

Il faut que vous sachiez que plusieurs possibilités s’offrent à vous quand vous voudrez obtenir un numéro fiscal. Ainsi, vous pouvez opter pour la procédure préalablement décrite si vous disposez d’un Espace Particulier, pour obtenir votre NIF.

À défaut de celle-ci, vous pouvez également vous rendre dans le centre des finances publiques de votre région pour en faire la demande. Une fois sur les lieux, un agent vous prendra en charge au guichet et procédera à des vérifications usuelles. Ces vérifications concernent essentiellement votre état civil. Au terme de la vérification, il vous communiquera votre numéro fiscal.

Lisez aussi   Que propose lycamobile internet 3535 ?

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de faire la demande par téléphone ou d’adresser un courrier au centre des finances publiques de votre région. Dans cette dernière hypothèse, le courrier comportera votre demande de numéro d’identification fiscal.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces solutions, sachez que vous devrez fournir des informations personnelles comme votre identité complète, votre date de naissance, votre adresse électronique et postale et une copie de votre pièce d’identité.

Dès lors que toutes ces informations sont fournies et que la demande a été traitée, le fisc vous transmettra votre NIF par voie postale ou par courriel selon le cas.

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.