Wms : le logiciel pour gagner en rapidité dans la gestion d’entrepôt

vms

Que vous soyez gestionnaire d’un petit ou d’un grand entrepôt, l’utilisation d’un outil de gestion d’entrepôt s’avère utile. Il est évident que les activités dans ce secteur se révèlent être très complexes. Ainsi, avec l’aide d’un tel outil, vous pourrez mieux gérer les stocks et être plus productif et rentable. Pour ce faire, songez à équiper votre entrepôt d’un logiciel wms. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Ce guide vous dévoile tout sur ce système de gestion d’entrepôt.

Qu’est-ce qu’un wms ?

Un wms (warehouse management system) est un outil de gestion d’entrepôts dont l’utilisation permet de gérer et de suivre efficacement les stocks et d’optimiser la chaîne linguistique. Il assure la gestion logistique des flux de marchandises entrantes jusqu’à leur expédition.

Pour mener à bien ses missions, le logiciel wms se base sur une cartographie du milieu physique permettant une gestion plus efficace. Le wms peut s’interfacer avec un TMS (Transport Management System), qui vient compléter la gestion de l’entreprise en améliorant la zone transports. Cet outil associé au wms assure la gestion de votre supply chain.

Le logiciel wms peut aussi s’intégrer à une solution ERP, permettant de centraliser l’ensemble des flux de gestion de l’entrepôt. Par ailleurs, il existe trois différentes catégories de logiciels wms à savoir :

  • Les logiciels wms cloud ;
  • Les logiciels wms autonomes ;
  • Les logiciels wms intégrés aux plateformes ERP.
Lisez aussi   NIF France : comment faire une demande ?

Toutes ces informations détaillées font de ce système, un incontournable dans l’analyse des flux et la gestion des ressources.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un logiciel wms ?

Les fonctionnalités d’un système de gestion d’entrepôt recouvrent toutes les opérations effectuées au sein de l’entreprise. Réception des produits, stockage des marchandises, contrôle qualité, préparation des commandes sont autant de fonctions du logiciel wms. Selon votre domaine d’intervention et vos besoins, la solution wms peut intégrer d’autres modules spécifiques.

Colisage, portail consommateur et fournisseur, gestion de la production et du transport, gestion des matières dangereuses, des alcools ou des agrès peuvent être aussi inclus dans un logiciel wms. L’ensemble de ses diverses fonctionnalités permet de bien adapter l’outil wms à ses exigences et assurer ainsi une meilleure optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

Quels sont les avantages d’un système wms ?

L’utilisation du logiciel de gestion d’entrepôt procure de nombreux avantages qui viennent carrément améliorer l’efficacité de vos productions. Voici trois principaux atouts du système wms.

La précision et l’efficacité

Le logiciel de gestion d’inventaire et d’entrepôt automatise l’ensemble de vos données avec exactitude, ce qui vous épargne la saisie manuelle. Ce système est donc à même d’éliminer les erreurs et favoriser un traitement extrêmement précis de l’information.

La rapidité et la célérité

Un système wms parviendra à standardiser le fonctionnement d’une entreprise pour régler les défauts de logistique et accroître son rendement. Résultat : les commandes sont exécutées plus rapidement et de façon plus précise. Cela améliore l’image de votre marque et fidélise ainsi les clients.

Lisez aussi   Récupérer ses factures chez Leroy Merlin : comment s’y prendre ?

vms

L’autonomie dans l’exécution des tâches

Grâce à un tel système mis à disposition pour faciliter la vie aux ouvriers et automatiser leurs activités, l’équipe d’expédition pourra se consacrer à d’autres affaires ou projets. Avec cet outil qui génère des lettres de transport et des bords d’expédition, votre personnel aura suffisamment de temps pour se diriger vers d’autres tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *