Prime inflation 2022 : tout savoir

Prime inflation 2022 : tout savoir

Pour beaucoup de citoyens, la rentrée 2022 s’annonce compliquée. Et ils doivent également faire face à la hausse de la taxe foncière, à la rentrée scolaire, de même qu’à la hausse des coûts de l’énergie. Pour ce faire, le gouvernement français décide d’octroyer aux différents foyers les plus modestes une prime exceptionnelle évaluée à 100 euros. Il s’agit en effet d’un coup de pouce qui permettra à beaucoup de citoyens français de protéger leur pouvoir d’achat. Découvrez dans les lignes à suivre tous les détails sur cette prime exceptionnelle.

Quand est-ce que la prime d’inflation sera versée aux citoyens bénéficiaires ?

La prime d’inflation est une aide financière portée à l’endroit des citoyens français pour renforcer leur pouvoir d’achat. Cette nouvelle prime exceptionnelle a été souhaitée par Elisabeth Borne. Il faut noter qu’elle sera versée directement sur le compte bancaire des différents citoyens bénéficiaires.

En ce qui concerne la date de son versement, c’est dès le début de la rentrée scolaire 2022. Il faut savoir que près de 10,8 millions de foyers français sont concernés par cette prime. Et ces différents foyers bénéficiaires peuvent recevoir le virement à partir du mois de septembre 2022. La date exacte du virement est fixée par l’exécutif. Il s’agit du 15 septembre 2022.

Lisez aussi   L’Imprimante tout-en-un HP DeskJet 3639

Qui sont ceux qui peuvent bénéficier de la prime inflation ?

La prime inflation a pour but selon la Première ministre française Elisabeth Borne de venir en aide aux « plus modestes ». Quant au ministre de l’Économie, M. Bruno Le Maire affirme que la prime inflation « sera versée à ceux qui souffrent le plus de l’augmentation des prix alimentaires, du carburant ou encore de l’énergie ». Par conséquent, il s’agit des citoyens bénéficiant de quelques prestations sociales telles que :

  • l’Aspa ;
  • l’AAH ;
  • le RSA ;
  • les APL.

Tout bien considéré, ceux qui peuvent bénéficier de cette aide exceptionnelle sont les citoyens les plus démunis. Ils sont évalués à près de quatorze millions de citoyens français. Par ailleurs, la prime d’inflation est une aide dont pourront aussi profiter les bénéficiaires de l’ASS et les différents étudiants boursiers.

Qui se charge du versement de la prime inflation ?

En 2021, la prime d’inflation a profité à plus de trente-huit millions de citoyens français. Cependant, le nombre va chuter considérablement cette année pour atteindre quatorze millions de personnes. En effet, le gouvernement français veut mettre en œuvre quelques stratégies afin de favoriser les différents foyers les plus modestes. Il faut donc noter que la prime de cette année sera versée par certains organismes financiers tels que :

  • l’Assurance retraite en ce qui concerne les bénéficiaires retraités ;
  • l’Employeur pour les différents salariés ;
  • le CROUS pour les différents étudiants boursiers ;
  • le Pôle Emploi pour ceux qui demandent d’emploi ;
  • l’Urssaf pour les indépendants ;
  • la Caisse d’allocations familiales pour les bénéficiaires des minima sociaux.

La prime sera versée sur le compte en banque de chaque bénéficiaire, il n’y a donc pas besoin d’entreprendre des démarches.

Lisez aussi   Assurance auto : que couvre l'assurance tous risques lors d'un accident ?

Qu’en est-il des 50 euros de plus par enfant à la charge de la prime inflation ?

Le montant de la prime d’inflation est fixé par le gouvernement à 100 euros par foyer fiscal. Par conséquent, chaque couple recevra un seul versement. Toutefois, le gouvernement a aussi pensé verser cinquante euros de plus par enfant afin de permettre à certains foyers de faire face aux différentes dépenses liées à la rentrée scolaire qui s’annonce proche. Par exemple, si dans un foyer il y a quatre enfants et deux adultes, la prime exceptionnelle sera élevée à trois cents euros.

Quant aux différents bénéficiaires de la prime d’activité, ils vont recevoir une aide exceptionnelle de 28 euros. À cette aide s’ajoutent 14 euros supplémentaires par enfant à charge. Les foyers composés de deux enfants et de deux adultes recevront de ce fait une somme évaluée à 56 euros. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qu’a prise le gouvernement français. En outre, il est important de noter que la prime ne sera versée qu’une seule fois. Par ailleurs, cette prime ne fera l’objet d’aucun prélèvement bancaire.

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.