Fonction memcopy en C : comment peut-on utiliser cette fonction ?

memcopy

Chaque fonction a un usage spécifique en C. Il n’est pas du tout évident de comprendre toutes les subtilités de ces fonctions sans avoir une bonne documentation. Dans ce guide, vous découvrirez la fonction memcopy et ses différentes utilisations. Mieux, un exemple d’application est prévu si vous lisez jusqu’à la fin.

Quelle est la définition de la fonction memcopy ?

L’importance de l’utilisation de la fonction memcopy dans le langage de programmation C n’est plus un secret pour personne. Pour cause, elle permet de copier les données présentes dans une zone mémoire vers un autre bloc mémoire. Cette fonction classique de la bibliothèque du langage C prend en argument trois données :

  • La destination ;
  • La source ;
  • La taille.

La source est un paramètre qu’on entre dans la fonction pour indiquer une zone mémoire. Quant au paramètre size, il permet d’indiquer à la fonction une taille des données à copier en octets et enfin la destination.

Dans la pratique, une fois que toutes les informations requises sont fournies, alors la fonction va copier les données en octets depuis un emplacement mémoire spécifié par le code source pour le nouvel emplacement indiqué par le paramètre destination. Bien entendu, pour espérer bien utiliser cette fonction, il faut veiller à allouer assez de mémoire au paramètre destination afin de lui permettre de contenir et de traiter assez de choses.

Lisez aussi   Hosting ou hébergement web : comment ça marche ?

Par ailleurs, il faut noter que la fonction est sensible aux types de données et aux limites des mémoires. On recommande de toujours vérifier que les entrées sont bien valides et que la taille spécifiée est suffisamment convenable pour accueillir les données. Dans certains cas, on peut assister à un chevauchement des deux blocs de mémoire. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d’appeler la fonction memmove.

Dans quel cas ne pas utiliser cette fonction en C ?

Beaucoup d’utilisateurs confondent la fonction memcopy à une autre et l’utilisent mal. Il existe certaines situations dans lesquelles vous devez systématiquement éviter d’utiliser la fonction memcopy.

A — Chevauchement des zones mémoires

Le premier cas, c’est lorsque les deux zones mémoires se chevauchent. Dans ce cas, le fait d’utiliser memcopy peut générer des erreurs. Si les deux zones mémoires se chevauchent, il est préférable d’utiliser la fonction memmove, qui est spécialement conçue pour gérer les situations de chevauchement.

B –Pour réaliser des tâches avec des données structurées

Si vous êtes en présence des données structurées, vous aurez assez de difficultés à utiliser la fonction memcopy. Pour cause, cette fonction n’a pas été conçue pour accueillir ce type de données. Au mieux, vous devez plutôt utiliser une autre solution comme l’usage des boucles de copie.

C- Pour copier des données dans un fichier

Inutile de copier les données dans un fichier avec la fonction memcopy. Pourtant, de nombreux utilisateurs tentent de le faire, et notamment les débutants. Pour info, il existe particulièrement une fonction qui permet de faire cela, à savoir la fonction fwrite ou fread.

Lisez aussi   NIF France : comment faire une demande ?

memcopy

Un exemple d’utilisation de la fonction memcopy

Considérons que l’on souhaiterait copier les données d’un tableau vers un autre. Pour cela, il sera indispensable d’utiliser la fonction memcopy de la manière suivante :

#include <string. h>

int main () {

int mon_tableau[5] = {1, 2, 3, 4, 5} ; //on vient de déclarer et d’initialiser le tableau nommé « mon_tableau »

int tableau_destination[5] ; //Déclaration du tableau de destination

memcpy (tableau_destination, mon_tableau, sizeof [mon_tableau]) ; //on vient de faire appel à la fcontion pour copier les données

/*

L’argument tableau_destination est l’emplacement mémoire où les données seront copiées.

Le deuxième argument est l’emplacement mémoire où les données seront lues.

Le troisième argument correspond à la taille des données à copier en octets.

*/

return 0 ;

Avec cette ligne de codes, les caractères\\permettent de faire des commentaires pour expliquer chaque ligne écrite. Vous l’avez compris, ce code est une illustration de l’usage de la fonction memcopy pour copier les données du tableau nommé « mon_tableau » vers celui nommé « tableau_destination ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *