Qu’y a-t-il à savoir sur Loc annonce, le site internet des demandeurs de logements sociaux ?

loc annonce

Lorsque la recherche de logements devient presque comme le parcours du combattant, on ne sait plus souvent où donner de la tête. Heureusement, la mairie de Paris a très vite compris ces difficultés qu’elle essaie de régler à travers la plateforme Loc annonce. Ce dispositif est destiné à tous ceux qui recherchent rapidement des logements sociaux peu coûteux. Plus de détail sur cette solution.

Loc annonce, qu’est-ce que c’est réellement ?

Il s’agit tout simplement d’un site internet qui a été pensé par la mairie de Paris dans l’objectif d’accompagner les demandeurs de logements sociaux à trouver l’habitation qui leur convient. Disponible en France uniquement, ce service donne des renseignements utiles et détaillés sur les logements en voie de se libérer. Ainsi, les nouveaux demandeurs peuvent se préparer à postuler aux offres qui correspondent à leur besoin.

Lancé en 2016, ce site internet était, à la base, orientée vers les personnes de la classe moyenne à la recherche de logements sociaux. Avec le temps et au regard de l’engouement autour du projet, tous les Français peuvent désormais accéder à la plateforme et demander l’appartement de leur choix.

D’après les statistiques disponibles, le nombre d’annonces de logement qui serait mis sur la plateforme s’élèverait à 12 000 chaque année. Plus de 4000 annonces des logements sociaux disponibles seraient publiées par la mairie de Paris à elle seule.

Lisez aussi   Stratégies efficaces pour augmenter l'engagement sur les réseaux sociaux en 2024

En plus de simplifier la tâche aux demandeurs de logement français, le site propose tous les types de logements. Les plus demandés sont :

  • Le Prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) et le Prêt locatif à usage social (PLUS). Ces deux contrats donnent accès à un loyer compris entre 6 et 12 euros le mètre carré ;
  • Le Prêt locatif intermédiaire (PLI) ;
  • Le Prêt locatif social (PLS).

Les principales caractéristiques de Loc annonce sont le délai d’attribution qui est assez minime ainsi que la fluidité qu’offre l’interface du site.

Qui peut utiliser cette solution ?

Les logements proposés par à travers cet instrument s’adressent aux particuliers et aux professionnels. Cependant, certaines conditions sont à remplir par ces derniers pour se voir attribuer les appartements. La première condition, c’est de vérifier que le nombre de personnes dans le logis correspond à la surface de celui-ci ainsi que le nombre de pièces de la résidence.

Les locataires doivent s’assurer que leur revenu soit trois fois supérieur au loyer pour prendre en charge sans problème le loyer et toutes les autres charges associées. Dans le même temps, le revenu des locataires ne doit pas excéder la limite fixée par la loi pour prétendre à un logement social.

Quels sont les principaux avantages de Loc annonce ?

En observant l’engouement pour ce type de logement, vous comprenez aisément qu’il existe bel et bien des avantages à demander des logements via Loc annonce. Déjà, la facilité à trouver un appartement rapidement est un atout majeur.

De manière générale, il est complexe de trouver un logement en France et la plupart des annonces immobilières ne proposent pas d’offre par catégorie. Avec cet outil, le demandeur de logement ne se gêne pas. Pas de déplacement ni d’efforts avant d’accéder à un logement convenable à sa situation.

Lisez aussi   Votre banque vous envoie-t-elle réellement des messages ? 6 signes qu'il s'agit d'une attaque de phishing

Il est aussi possible de trouver des habitations très peu coûteuses. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les usagers de la plateforme à s’y intéresser. Les prix sont absolument abordables sur Loc annonce en comparaison aux tarifs du secteur privé.

loc annonce

Zoom sur le fonctionnement de la plateforme

Très pratique, il suffit de se connecter sur le site internet de Loc annonce pour avoir un accès complet aux annonces disponibles sur la plateforme. Vous pourrez parcourir toutes les offres disponibles et procéder au choix qui vous convient. Vous avez également la liberté de candidater librement à une annonce dans un délai de 9 jours suivants le lancement de celle-ci.

Avant de vous lancer, il serait bien de vérifier que vous respectez toutes les conditions demandées par le bailleur. Si vous faites la demande du logement social en Île-de-France, vous devez aussi notifier cela parallèlement sur le site Paris.fr. C’est sur cette plateforme que l’ensemble des démarches nécessaires à l’acquisition du logement sont disponibles. Vous allez recevoir par la suite un numéro régional unique qui vous servira pour la suite.

Sur Loc annonce, les demandeurs de logement postulent pour une annonce à la fois. Cela signifie que vous ne pourrez plus postuler ailleurs tant que votre dossier précédent n’a pas encore été traité. Le système traite chaque dossier dans un intervalle de 10 jours après la clôture de l’annonce. Il faut noter aussi que la sélection des dossiers se fait en toute transparence et équité. Aucun dossier n’est prioritaire vis-à-vis d’un autre.

Lisez aussi   Que propose lycamobile internet 3535 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *