Faut-il investir dans l’or en ce moment ?

Près de 62 % des Français considèrent l’or comme un actif important. Pour cause, il s’agit d’un métal précieux dans le développement de toutes les économies. Cependant, au regard de l’impact que pourrait avoir la situation géopolitique actuelle sur le cours de l’or et des tendances économiques actuelles, les acteurs économiques s’interrogent sur l’importance d’investir dans l’or en ce moment. Si vous vous interrogez aussi sur ce sujet, vous devez lire ce guide pour savoir s’il faut investir dans l’or en ce moment ou non.

L’impact de la situation géopolitique actuelle sur le cours de l’or

Le marché de l’or est de plus en plus sous l’influence géopolitique à cause des crises politiques, économiques et des conflits armés qui ne cessent de prendre de l’ampleur. C’est le cas de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Ce conflit entre ces deux nations émergentes a contribué à une augmentation significative du cours de l’or. Ainsi, la majorité des investisseurs se tourne vers le métal jaune. Ils s’en procurent dans le but de maintenir la croissance économique de leurs pays.

Bien que l’achat de l’or ait atteint son plus haut point, il a rapidement chuté en 2023. Cette baisse de la valeur du métal jaune s’explique par la réduction des tensions géopolitiques et l’amélioration de la situation financière.

L’effet de l’achat d’or des banques centrales en ce moment

Les banques centrales du monde entier ont souvent l’habitude d’acheter de l’or en grande quantité. Cette année, elles ont accumulé des réserves d’or pour sécuriser leur transaction courante, maintenir un accord de crédit ou constituer un fonds de garantie. 

Lisez aussi   Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Sachant que l’or est un métal précieux et physique, les banques centrales le considèrent comme un élément de confiance. Elles l’achètent et le conservent afin de diversifier leurs réserves de change, de remédier à la chute du pays, de lutter contre l’inflation et d’être à l’abri des difficultés que pourrait entraîner une hausse du prix de l’or. En 2023, certaines banques centrales ont augmenté la demande d’or pour renforcer l’économie de leurs pays.

Toutefois, il est important de noter que l’achat d’or par les institutions financières n’est pas constant et il est complexe d’avoir une idée sur leur commande. En plus, en raison du contexte géopolitique, ces derniers ont souvent du mal à acheter de l’or


Les raisons d’acheter de l’or aujourd’hui

Généralement, le prix de l’or augmente lorsque le dollar américain se trouve dans une période d’incertitude économique et politique. Ainsi, en choisissant l’or comme le moyen efficace d’investissement à long terme, il est fort probable d’assurer un avenir prometteur.  

Actuellement, il est facile d’acheter de l’or, de le conserver ou de le vendre sur le marché. Parce que, non seulement, ce métal précieux permet d’avoir une bonne réputation, mais d’épargner également de l’argent. 

Cependant, il est parfois difficile d’acheter de l’or en toute sécurité et en toute confiance. Par conséquent, pour éviter les fraudes dans le commerce de l’or ou détecter l’arnaque sur ce métal, les conseils sur l’achat d’or sont d’une grande importance. Grâce à ces conseils, le choix de l’or de qualité, du lieu d’achat ne sera plus problématique.

Lisez aussi   Récupérer ses factures chez Leroy Merlin : comment s’y prendre ?

En plus, l’une des raisons valables pour investir dans ce métal précieux est que son prix est stable et même en période de crise, il ne baisse pas d’une marge énorme. Il maintient une bonne stabilité financière en ce sens qu’il est facile et rapide d’obtenir un prêt en cas d’urgence. En bref, la décision d’acheter de l’or dépend des objectifs financiers à long terme.

En résumé, vous pouvez bel et bien investir dans l’or en ce moment selon vos objectifs financiers à long terme, car il s’agit d’un actif qui a tendance à garder sa valeur en période d’instabilité économique et géopolitique, période dans laquelle d’autres investissements sont impactés négativement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *