Faut-il investir dans l’or en ce moment ?

Considéré comme le moyen le plus efficace pour protéger son patrimoine, l’or fait partie des actifs les plus préférés du monde. Cependant, sa considérable hausse en début d’année interpelle plus d’un. Beaucoup se demandent s’il est encore utile d’investir dans ce métal. Éléments de réponse dans les détails.

L’impact de la situation géopolitique actuelle sur le cours de l’or

Le cours de l’or se laisse souvent influencer par la situation géopolitique des pays. Les sanctions occidentales menées contre la Russie après son invasion en Ukraine semblent confirmer cet état de choses. En effet, en début d’année, le métal se négociait à environ 1 750 euros l’once. Au moment de la rédaction de cet article, le métal jaune coûte 1 728,05 euros, une tendance baissière qui profiterait certainement aux investisseurs. Ces derniers peuvent investir et réaliser de gros bénéfices d’ici quelques mois ou années.

L’effet de l’achat d’or des banques centrales en ce moment

La deuxième raison qui peut motiver à investir dans l’or en ce moment est que le métal est devenu l’attraction numéro 1 des banques centrales. Entre janvier et septembre 2022, elles en ont acheté 670 tonnes. Cela se comprend parfaitement, vu la situation géopolitique actuelle. De même, cela constitue un excellent moyen pour se protéger de l’inflation. Cet achat a entraîné une augmentation significative du prix de l’or, avec 20 % de gain. Et à l’heure actuelle, rien ne prouve que ce cours ne peut encore augmenter.

Lisez aussi   Que faut-il savoir sur les entreprises du CAC 40 ?

Les raisons d’acheter de l’or aujourd’hui

La raison principale pour laquelle il faut acheter de l’or est que ce dernier représente un actif universel et intemporel. C’est un métal précieux qui va demeurer tel pendant longtemps. De plus, le métal jaune constitue une valeur refuge contre les crises. Il a tendance à prendre de la valeur en période de crise. C’est pourquoi les investisseurs professionnels l’utilisent comme protection en cas d’incertitude.

Néanmoins, il est recommandé d’avoir certains secrets avant de se lancer sur le marché de l’or. Profitez ici des conseils sur l’achat d’or avant de commencer par investir dans le métal. Une autre raison pour laquelle on peut acheter de l’or aujourd’hui est que la demande sur le marché est plus forte que l’offre. Cela concourt avec le fait que le métal retrouve de plus en plus son statut historique de monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *