C’est une première dans le paysage de l’épargne retraite en hexagone, Inter Invest fait entrer l’ETN Bitcoin de VanEck dans le Plan d’Épargne Retraite (PER). Il s’agit d’un instrument structuré à l’instar des obligations dans lesquelles les français peuvent effectuer des placements pour leur retraite.
L’implication de VanEck Europe dans la révolution crypto du PER en France
Selon l’actus crypto de nombreux pays européens ne permettent pas encore à leurs citoyens d’investir dans les actifs numériques. Ainsi donc, la récente collaboration entre la plateforme d’investissement Inter Invest et le gestionnaire VanEck permettant aux français d’investir dans un cryptoactif pour leur PER apparait comme une révolution en Europe.
Inter Invest est un groupe français qui évolue depuis plus de trois décennies dans la distribution de produits d’investissement innovants. Il intervient dans des secteurs d’activités aussi divers que le capital-investissement et la gestion de l’épargne retraite (PER). Fort de ses prérogatives, le groupe a sélectionné VanEck dans son PER afin de proposer son jeton ETN Bitcoin aux investisseurs. Par ce partenariat d’envergure, les deux sociétés veulent offrir aux épargnants une opportunité de diversifier leur portefeuille d’investissement en alliant la sécurité à l’innovation. Il permet en outre de fournir aux français des solutions d’investissement avant-gardistes.
Le gestionnaire Européen VanEck considère le Bitcoin comme étant un actif sûr et sur lequel il faudra compter pour l’avenir. L’instabilité du produit ne les effraie guère, car ils pensent que cette volatilité ne traduit qu’une recherche de valeur qui est l’apanage de tous les produits florissants. L’équipe dirigeante de VanEck affirme que leur ETN Bitcoin aidera les épargnants à profiter de cette avancée à partir d’un actif sûr et régulé.
Le gestionnaire précise que l’ETN Bitcoin possède 451 millions de dollars d’actifs sous gestion. En réalité, les ETN sont des produits financiers semblables aux ETF qui peuvent être négociés en bourse et contiennent un constituant obligataire structuré. En tant que solutions alternatives, ils sont adossés au Bitcoin (BTC) qui garantit leur viabilité. Seulement, le marché des crypto-monnaies reste toujours aussi volatile, appelant à la prudence des utilisateurs. C’est d’ailleurs ce que le gestionnaire précise.
Le partenariat entre Inter Invest et VanEck intervient dans un climat d’affaires où la première crypto-monnaie par capitalisation boursière, le Bitcoin (BTC) connait un rebondissement avec un bond de plus de 12%. Et s’il est indéniable que de nombreux facteurs comme la récente élection de Donald Trump aux États-Unis peuvent affecter la valeur du jeton, il reste que le BTC demeure un actif prometteur sur le long terme. Et en tant que véhicule d’échange adossé au BTC, l’ETN Bitcoin est une solution qui répond à une demande de plus en plus croissante des investisseurs.
Il faut le dire, l’introduction des crypto-monnaies innovantes comme ETN Bitcoin dans le Plan d’Epargne Retraite a de nombreux atouts. En plus de diversifier le portefeuille d’investissement des épargnants, il leur permet de bénéficier des retombées d’une industrie florissante. Et ce n’est pas tout ; il y a aussi le volet transparence et du réglementaire. Indubitablement, les mesures juridiques mises en place pour encadrer ce nouveau type d’investissement et protéger les épargnants rassurent les personnes intéressées quant à la protection de leurs fonds. Comme autres avantages, on peut citer une meilleure gestion des produits financiers complexes et des transactions plus fiables et traçables grâce à la technologie de la blockchain.
En sus, l’introduction des cryptoactifs dans le PER pourrait à terme modifier le système financier européen. Cette phase constitue déjà en hexagone un tournant décisif sur la façon dont les épargnants pensent leur retraite. Et tandis que les doutes et remous se font entendre, l’équipe de VanEck elle, ne s’inquiète pas des fluctuations du BTC, car elle est rassurée de la portée du cryptoactif sur le long terme.
Par ailleurs, l’armada juridique qui est mise sur pied au fur et à mesure que le marché crypto évolue amènera d’autres pays à rejoindre la France dans cette révolution. Par ricochet, une nouvelle génération d’épargnants et d’investisseurs pourrait émerger, suscitant intérêt et passion dans divers coins du monde. Ainsi, le gestionnaire VanEck pourrait s’imposer comme un modèle d’épargne dans un contexte où tout le monde semble se tourner vers les solutions numériques.