L’avènement des nouvelles technologies et surtout de l’informatique a contribué à l’amélioration de nos pratiques quotidiennes. Ainsi, aujourd’hui, les établissements scolaires peuvent désormais être en contact permanent avec leurs parents d’élèves et leurs élèves via des plateformes dédiées. Les dirigeants des écoles disposent des comptes sur des plateformes de messagerie afin de faciliter l’accès instantané aux informations aux différents utilisateurs de leur établissement. C’est alors que l’académie de Lille en France a choisi d’assouplir les échanges entre les étudiants, les parents et les enseignants via sa plateforme eduline. Dans cette dynamique, ces différents acteurs pourront profiter de certains avantages. Focus sur les informations relatives à l’eduline.
Que comprendre sur eduline ?
Eduline représente une plateforme de messagerie sécurisée qui a été créée en 2006. Son objectif consiste à permettre aux personnels administratifs, aux parents ainsi qu’aux étudiants d’accéder rapidement aux diverses informations administratives. Elle ne vise ainsi que le rassemblement des enseignants et des parents d’étudiants dans un espace privé pouvant leur servir de cadre de communication à distance. Ils peuvent donc échanger calmement et de façon sécurisée à travers cette plateforme à eux dédiée.
De plus, eduline facilite aussi le partage des avis avec les autres usagers. Par ailleurs, ce site permet aux enseignants de publier leur cours afin que chaque étudiant puisse y accéder depuis sa situation géographique (maison, etc.). Eduline est alors une plateforme révolutionnaire dans le milieu éducatif qui consolide la relation parents, étudiants et personnels administratifs.
Quel est le mécanisme de fonctionnement de eduline ?
Dès qu’un internaute se connecte à la plateforme eduline, il est systématiquement confronté à plusieurs fonctions relatives à nombre d’applications. Le site propose donc plusieurs fonctionnalités à travers différentes applications dont l’utilisateur est appelé à choisir celle qui lui convient.
ASSED
L’application ASSED (Assistant Éducatif) propose très souvent toutes les informations liées aux futurs contrats et recrutements pour le compte des personnels administratifs. En outre, le site autorise les usagers concernés à accéder aux données relatives aux auxiliaires de vie scolaire, aux assistants de sûreté et aux assistants de prévention. Les lycées ont même rédigé et mis en ligne des tutoriels capables de vous faciliter l’utilisation de cette application.
GAIA
GAIA est une application qui s’occupe de l’inscription des nouveaux élèves. Elle peut aussi servir à partager ou publier ses avis par rapport à la qualité de service du personnel. De toute évidence, la direction de l’école facilite l’accès à plusieurs opportunités de formation académique ou nationale. Vous pourrez en bénéficier uniquement grâce à un accès responsable sur l’application. D’un autre côté, l’application SHIREN favorise la coordination de la fonction d’État avec des éléments du métier des salariés. L’application GAIA a aussi de nombreux tutoriels d’usage bien clairs en ligne.
DELEG-CE
Cette application est également dédiée aux personnels administratifs qui, dès leur accession à l’application, se voient attribuer des règles. L’application DELEG-CE rassemble tous les droits et toutes les fonctions spécifiques régissant chaque salarié. C’est l’administration d’école générale qui se charge de la rédaction de ces droits.
IMAG’IN
L’application IMAG’IN (Information Mission Affectation pour la Gestion des Interventions examens) s’auto actualise avec les liens des applications STSWeb et SHIREN. Cette application IMAG’IN de votre plateforme eduline recense les diverses obligations du personnel liées aux activités de jury. Grâce à cette application, le chef d’établissement est capable de :
- Concevoir et valider les tests ;
- Ajouter les accessibilités des employés ;
- Partager et contrôler les obligations de chaque employé.
Voilà un peu le processus de fonctionnement de votre plateforme éducative eduline.
Connexion à eduline : comment ça marche ?
Une fois votre intégration à l’académie est effective, vous pouvez maintenant créer votre compte personnel (identifiant). Cela est facile et peut se faire en quelques clics seulement. Si c’est la première fois que vous voulez vous connecter, essayez d’abord d’ouvrir un navigateur internet. Ensuite, tapez par exemple l’URL eduline.acèlille.fr/eduline_profil/ dans la barre de recherche. Passez à l’étape suivante en saisissant l’identifiant et le mot de passe (ou le OTP, One Time Password). Enfin, appuyez sur le bouton « connexion ».
Dès que vous le faites, vous recevrez un message de confirmation par mail afin de valider l’authentification. Ainsi, vous avez la main pour ouvrir votre profil eduline. Par contre, ceux qui disposent déjà un compte de messagerie eduline et qui n’arrivent pas à y accéder peuvent directement se rendre sur le site du portail académique eduline avec leur lien officiel. Ils renseignent leur identifiant et mot de passe avant de cliquer sur connexion. Ces derniers vous sont communiqués pendant votre inscription à l’établissement.