Description des lots / activités

Les six lots repartis en plusieurs sous-lots selon le schéma ci-dessous : 

  1. Définition de l’état de l’art et analyse des performances des bâtiments résidentiels à énergie positive déjà existants, afin de pouvoir aboutir à l’identification des verrous principaux à lever et à la définition conceptuelle de maison à énergie positive à réaliser, aussi bien qu’à la définition des grandeurs principales à mesurer et des modalités de mesure.
  2. Évaluation et choix des composants technologiques innovants d’enveloppe et des systèmes climatiques à installer dans les démonstrateurs et de leur modalité d’intégration, coordination des partenaires industriels impliqués dans le projet.
  3. Conception des maisons à énergie positive à construire, par le biais de la Simulation Thermique Dynamique (STD) ; en vue d’une approche globale, la conception des maisons prendra aussi en compte l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Développement d’outils pour la conception optimisée des maisons à énergie positive.
  4. Construction des 25 maisons à énergie positive, distribuées sur le territoire français : deux vagues de démonstrateurs seront réalisées, la première de 10 maisons, la deuxième de 15 maisons ; définition d’un modèle économique, commercial et juridique ; élaboration d’une garantie de performance qui puisse faciliter et régler la diffusion de ce type de maison.
  5. Suivi des performances de ces maisons, réflexion sur l’optimisation du pilotage, retour d’expérience et pistes d’amélioration ; développement d’outils pour le suivi des maisons à énergie positive.
  6. Management du projet et valorisation des résultats : ce lot permet de gérer le projet, d’assurer une circulation efficace des informations parmi les partenaires et de faciliter la valorisation des résultats et la communication aux acteurs du marché.